Les Atlas Imprimés

Réalisés en impression numérique laser, Les atlas imprimés se déclinent selon en 2 versions :
> une version grand format (A4), la « Master Édition » comprenant 1 seul volume,
> une version en format réduit (17x24cm), la « Pocket Édition » comprenant 2 volumes qui sont :
* Tome I : Ciel Boréal (hémisphère Nord).
* Tome II : Ciel Austral (hémisphère Sud).

Ces atlas qui se veulent être avant tout des outils d’aide au repérage des objets à observer, ont été conçu pour une utilisation optimale sur le terrain, et cette version « papier » présente en cela des caractéristiques plus appropriées à cet objectif :

Impression en noir et blanc pour un meilleur contraste et donc plus de lisibilité, reliure spirale plus facile à manipuler et papier semi-rigide type « fiche Bristol ».
Et de façon générale : Mise en page optimisée, une double page pour chaque constellations, des cartes de champs pour aider à l’identification, caractéristiques élémentaires des objets (coordonnées, magnitudes, etc.).

Présentation générale
Vue d’une double page type pour une constellation.

En page de gauche on trouve une carte générale de la constellation, élaborée avec l’excellent logiciel « Coelix ». Toutes ces cartes sont à la même échelle (zoom 1X) et les étoiles y sont représentées jusqu’à la magnitude 7.5. Tous les objets listés en page de droite, sont surlignés en vert sur chaque carte pour un repérage rapide.

En page de droite un tableau liste les objets les plus intéressants suivant leur type et donne pour chacun d’entre eux leur principales caractéristiques : dimensions, distances, magnitudes, coordonnées, etc. Puis en bas de page, des cartes de champs illustrent l’environnement de certains des objets proposés. Sauf cas particuliers, elles couvrent 1° de champs et vont jusqu’à la magnitude 12.0.

INÉDIT ! Des cartes de champs pour identifier les objets